Les Croquis de Jean Marie Villard

Jean Marie Villard

 

jmv-portrait.jpgJean Marie Villard (1828 – 1899)
Né à Ploaré (Finistère) le 3 Janvier 1828. Il était le quatrième d'une famille de huit enfants. Il a passé toute sa jeunesse dans ce petit bourg breton, proche de Douarnenez, où son père exerçait la profession de menuisier, charpentier, fabricant de meubles et entrepreneur de travaux publics
De très bonne heure, il manifeste le goût du dessin et fut bien souvent sévèrement admonesté par ses parents, car prenant dans le foyer paternel des morceaux de charbon éteints, il en barbouillait sans vergogne toutes les surfaces qui se prêtaient à ses fantaisies artistiques : planchers,murs etc.
Un frère aîné était dirigé vers l'enseignement et devait devenir instituteur. Il fut dirigé dans la même voie, malgré ses répugnances pour le fonctionnariat. Il dut, bon gré, mal gré, entrer à l'École Normale d'Instituteurs de Rennes.
Diplômé Maître d’Ecole, il est nommé à Pouldergat puis
Quimperlé, Quimper puis Brest.
A Brest il arrondi ses fins de mois en colorisant des portrait pour des photographes, ce qui l’amène à rencontrer Mr de la Blanchère, photographe à Nantes, qui va lui faire rencontrer Daguerre (*) et Nadar à Paris, où il apprend la photographie. Il crée ensuite un atelier de photographie à Quimper, où il installe son frère Joseph, puis s’en retourne à Paris et entre à l’atelier Gleyre.
Pour se procurer quelque argent, il peignait des "Chemins de Croix" qui devaient orner les églises de campagne, mais ce n'était la qu'un gagne pain.

Ses souvenirs d'enfance lui avaient laissé une telle empreinte qu'il fut toujours inspiré par les sites purement bretons, ce qui lui valut d'être classé parmi les paysagistes.
Reçu au Salon des Artistes Français en 1864, il y expose des toiles qui furent remarquées. Il est difficile de savoir ce que sont devenues ces toiles, exposées aux divers salons, mais beaucoup d'entre elles ont été achetées par des Américains.
Il reçut un jour, d’un haut fonctionnaire des Beaux arts, la commande pour l'État d'une copie du "Christ en croix de Prud'hon" qui est au Louvre.
Il fonde un foyer et abandonne deux ans après, sa vie parisienne. Il devient professeur de dessin à Quimper en 1877, dans divers lycées et collèges et en cours privés, tout en continuant à exposer. Il a Max Jacob comme élève au lycée Latour d’Auvergne.

D’après un texte de 1948 de Valentin Villard

(*) Nous pensons aujourd'hui que Nadar  lui fait étudier « Historique et description des procédés du Daguerréotype ».publié par Daguerre en 1839 et décédé en 1851, Jean Marie n'étant "monté à Paris" qu'en 1854.

Jean Pierre Villard 16/09/2009

Découvrant la puissance des croquis de mon arrière grand père, dans lesquels on retrouve l’étude de nombreux tableaux aboutis, dont certains figurant au musée des Beaux Arts de Quimper, je ne peux résister au désir de les immortaliser dans un recueil qui les rassemble, dans un format approchant de leur taille réelle.
A voir les originaux, réalisés le plus souvent en très petit format, souvent au dos de cartes de visite usagées, faires-parts coupés en quatre, documents souvent bifaces, ont devine une obsession du sujet et une frénésie de le répéter à l’outrance, jusqu’à la perfection, malgré la simplicité du trait.
Mon grand père Valentin ayant réalisé en 1948 un très long document à la gloire de son père, je me sers ici d’extraits de ce texte pour reconstituer sa biographie.

J'ai édité les Croquis qui figurent dans cette rubrique dans un livret mis en vente  à la boutique du Musée des Beaux Arts de Quimper, au prix de 8 € et dont il me reste 25 exemplaires.

jean-marie-villard-croquis.jpg

 

Pour accéder au diaporama de ses croquis : http://www.kizoa.fr/diaporama/d3128638k8785208o1/les-croquis-de-jean-marie-villard

ou à son site dédicacé que je vais compéléter de son catalogue peintures :

http://jean-marie-villard.e-monsite.com/

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2012-09-10

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site